jeudi 22 février 2018

Programme 


- 13h45-14h : Remise des prix du concours de dessins organisé par la bibliothèque de Versonnex

- 14h00-14h10 : Meili Nui (jeune auteure de 12 ans) - présentation de Scribendi

- 14h10-14h30 : Emma Tieffenbach - "Les valeurs : quelques puzzles philosophiques à leur sujet." (Présentation de l'ouvrage Le Petit Traité des valeurs)

- 14h30-14h50 : Alain Marti - Présentation de Enfin seul (Nouvelle) et Appelez-moi citoyen (Essai sur Rousseau)

- 14h50-15h10 : Jean-Philippe Pettinotto - Présentation de ses oeuvres

- 15h10-15h20 : Jean-Maurice Bloch - Lecture de poèmes (Les Imaginaires de Jean-Maurice)

- 15h20-15h40 : Fadil Addadi - Les Trouvailles de Versonnex (baguettes de sorcières et bâtons de sorciers)

- 15h40-16h : Gladys Ambort - Présentation de son récit autobiographique, Brisée

- 16h : Jean Ziegler - débat autour de son dernier livre : Chemins d'espérance.


Tous les auteurs présents seront disponibles pour échanger sur leur(s) oeuvre(s) : n'hésitez pas à venir prendre un thé à leur table ! ☕ ☕ 


lundi 19 février 2018

Les sponsors du Thé littéraire de Versonnex









Les écrivains publics : Cathy Falquet


La Plume Ebouriffée


Installée près d’Annemasse en Haute-Savoie, La Plume Ebouriffée est un cabinet de secrétariat indépendant et rédaction, vous apportant son savoir-faire dans la gestion des tâches administratives d’entreprise ainsi que dans la rédaction et la correction de tous types de documents.

La Plume Ebouriffée, gérée par Cathy Falquet, veille à vous livrer des prestations de qualité, en vous assurant un travail organisé pour la rédaction, l’archivage et la numérisation de documents de votre secrétariat. De plus, elle apporte les correctifs orthographiques nécessaires à vos textes.

Grâce à son professionnalisme et son travail méthodique, La Plume Ebouriffée a su gagner la confiance de nombreux clients venant principalement de Savigny, Tarare ou encore Écully dans le Rhône, Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie et Ferney-Voltaire dans l’Ain.


Cathy Falquet


samedi 17 février 2018

Les écrivains publics : Marie Quoëx


Mon parcours


"Je suis titulaire d'une maîtrise de Lettres Classiques, du diplôme de Bibliothécaire-documentaliste délivré par l'Institut Catholique de Paris, et j'ai suivi la formation au métier d'écrivain public dispensée par le CNED.

J'ai par ailleurs passé la Certification Voltaire (score maximal de 1000 points).

Dans une autre vie, je fus pendant cinq ans responsable d'un centre de ressources spécialisé en littérature dramatique contemporaine à Paris."

Lectrice passionnée et rédactrice acharnée


"Les mots furent très tôt pour moi un refuge, une île, des compagnons de route à la fois discrets et généreux.

Depuis longtemps témoin de leur pouvoir de conviction ou encore de leur vertu cathartique et émancipatrice, j'ai à coeur d'aider tout un chacun à s'emparer à son tour de la puissance des mots pour en faire des alliés efficaces.

J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers de lecture, en milieu scolaire, notamment : j'ai alors constaté à quel point les enfants pouvaient être transformés par leur propre rencontre avec les mots, ceux des autres, mais aussi... les leurs ! Apprivoiser un texte, trouver le mot juste leur apportait une merveilleuse satisfaction personnelle, leur redonnait confiance en eux.

De même que j'aime me plonger dans une nouvelle lecture, j'aime pénétrer de nouveaux univers et écouter les autres se raconter.

Le métier d'écrivain public conjugue à merveille deux de mes plus grandes passions : les mots et les rencontres. J'aime la rédaction en solitaire, pas la solitude !

Dans l'exercice de ma profession, je souhaite avant tout partager mes compétences en les mettant au service d'autrui.

Oeil et Plume, Oreille et Main, je suis le trait d'union entre vos désirs et vos écrits..."


Pourquoi "Mots-lierre & Racines" ?


"Symbole ancestral, le lierre représente l'éternité : les mots, quand on les écrit, rendent les pensées immortelles...

On parle de "racine" pour évoquer la plus ancienne et la plus petite unité lexicale permettant de former des mots apparentés ; les "racines", ce sont aussi les bases, les fondements, d'une famille par exemple. J'aime les mots, leur forme, leurs particularités, mais je m'intéresse aussi aux racines familiales, à ce qui constitue le socle de l'histoire de chacun.

La métaphore végétale est synonyme de vie, de vigueur, à l'image de la langue, bien vivante tant qu'on l'utilise.

Molière et Racine, enfin, auteurs incontournables, ont été choisis comme parrains pour leur talent et leur complémentarité : Molière le comique, Racine le tragique. Pour me guider et maintenir intacte ma passion de l'écriture, des écritures..."

"Je me demande si je ne suis pas train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?" Boris Vian, Les Bâtisseurs d'empire, 1959

→ Pour en savoir plus : mots-lierre.com

vendredi 16 février 2018

Les Trouvailles de Versonnex


Lors de la démolition d'une ancienne grange dans le vieux Versonnex, une double cloison abattue a permis de mettre à jour trois vieilles malles. Les espoirs des maçons se sont vite évanouis quand ils n'y découvrirent que des grimoires à moitié rongés, des branches et des morceaux de bois, des fruits secs et des noyaux, des cailloux, des morceaux de tissus, de cuir et de vieilles peaux. Hormis les grimoires où l'encre avait par endroits attaqué le parchemin, tout le reste était parfaitement conservé dans cet espace étonnamment sec.
Après nettoyage, rangement et lecture, il s'est avéré que l'on avait là un véritable trésor, une importante découverte : Entre le VII ème et le tout début du XIV ème siècles, Versonnex, notre village avait été l'un des principaux centre de fabrication de baguettes de sorcières et de bâtons de sorciers d'alors. Reconnu comme tel à travers toute l'Europe et même au-delà, avec des échanges lointains. 

Des colporteurs attitrés au vieux sorcier consécrateur de baguettes, en passant par le forgeron et les artisans eux-mêmes, c'est la synthèse de ces recherches et études qui est présentée ici et c'est une partie de ces découvertes et savoirs qui sera exposée Salle Pierre Jaques.

Fadil Addadi


"Curieux de tout et lecteur de tout par nature, preneur de notes et rédacteur de rapports par métiers, ingénieur et diplomate par besoins alimentaires, l'écriture a tout synthétisé et la réserve a tout bloqué.
Soixante-seize années  depuis Alger jusqu'à Versonnex, et au milieu plus de vingt années d'Outremer, des Afriques aux Pacifiques, en brousse dans des zones de vaudou, de chamanes, de sorciers féticheurs et autres emboucaneurs. Deux grands-pères, l'un forgeron l'autre tanneur, forcément rebouteux et guérisseurs, tout cela, imagination aidant, rapproche du monde d'à coté, celui des ténèbres, de ses grands et petits métiers. 

Pour le reste, imaginez-le".


Marie Lavis


"Je suis française et belge, née un 11 décembre 1996.

Après un an de préparation artistique à l'Atelier de Sèvres, à Paris en 2014, j'étudie l'illustration et le graphisme à la HEAD-Genève, depuis 2015.
J'ai effectué un échange universitaire au sein de l'académie d'art et de design de Bezalel, à Jérusalem au printemps 2017.
J'aime voir l'illustration sous toutes les formes possibles et imaginables : animation, identité visuelle, dessin d'actualité, illustration d'article, album jeunesse, affiche, volume.. Je n'aime pas m'imposer de frontières.

Je travaille les contours, les aplats, le noir, le blanc."