vendredi 16 février 2018

Les Trouvailles de Versonnex


Lors de la démolition d'une ancienne grange dans le vieux Versonnex, une double cloison abattue a permis de mettre à jour trois vieilles malles. Les espoirs des maçons se sont vite évanouis quand ils n'y découvrirent que des grimoires à moitié rongés, des branches et des morceaux de bois, des fruits secs et des noyaux, des cailloux, des morceaux de tissus, de cuir et de vieilles peaux. Hormis les grimoires où l'encre avait par endroits attaqué le parchemin, tout le reste était parfaitement conservé dans cet espace étonnamment sec.
Après nettoyage, rangement et lecture, il s'est avéré que l'on avait là un véritable trésor, une importante découverte : Entre le VII ème et le tout début du XIV ème siècles, Versonnex, notre village avait été l'un des principaux centre de fabrication de baguettes de sorcières et de bâtons de sorciers d'alors. Reconnu comme tel à travers toute l'Europe et même au-delà, avec des échanges lointains. 

Des colporteurs attitrés au vieux sorcier consécrateur de baguettes, en passant par le forgeron et les artisans eux-mêmes, c'est la synthèse de ces recherches et études qui est présentée ici et c'est une partie de ces découvertes et savoirs qui sera exposée Salle Pierre Jaques.

Fadil Addadi


"Curieux de tout et lecteur de tout par nature, preneur de notes et rédacteur de rapports par métiers, ingénieur et diplomate par besoins alimentaires, l'écriture a tout synthétisé et la réserve a tout bloqué.
Soixante-seize années  depuis Alger jusqu'à Versonnex, et au milieu plus de vingt années d'Outremer, des Afriques aux Pacifiques, en brousse dans des zones de vaudou, de chamanes, de sorciers féticheurs et autres emboucaneurs. Deux grands-pères, l'un forgeron l'autre tanneur, forcément rebouteux et guérisseurs, tout cela, imagination aidant, rapproche du monde d'à coté, celui des ténèbres, de ses grands et petits métiers. 

Pour le reste, imaginez-le".


Marie Lavis


"Je suis française et belge, née un 11 décembre 1996.

Après un an de préparation artistique à l'Atelier de Sèvres, à Paris en 2014, j'étudie l'illustration et le graphisme à la HEAD-Genève, depuis 2015.
J'ai effectué un échange universitaire au sein de l'académie d'art et de design de Bezalel, à Jérusalem au printemps 2017.
J'aime voir l'illustration sous toutes les formes possibles et imaginables : animation, identité visuelle, dessin d'actualité, illustration d'article, album jeunesse, affiche, volume.. Je n'aime pas m'imposer de frontières.

Je travaille les contours, les aplats, le noir, le blanc."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire