lundi 29 janvier 2018


Les auteurs : Claire Wischnewski


Si la dyslexie m'était contée


"Si la dyslexie m’était contée… est avant tout un livre qui se veut ludique, amusant et positif. Je l’ai écrit et illustré grâce à mon fils Lucas et à son orthophoniste qui le fit travailler un jour sur un mot par le biais du dessin.
Cette approche graphique de l’écriture des mots m’a tout de suite intéressée. L’idée d’imaginer une histoire, de créer des univers différents à chaque fois et de « dessiner » certains mots, est apparue alors comme une évidence.
Cette histoire est aussi la nôtre et nous voulions montrer que la dyslexie nous a amené à aborder l’écriture et l’orthographe d’une autre façon, peut-être plus imaginative et ludique."



64 pages  -  ISBN : 978-2-9558728-0  -  livre illustré> Commander le livre


L'auteure-illustratrice

« Complétement autodidacte en dessin, longtemps complexée par cela et ne m’estimant pas suffisamment « douée », mes dessins finissaient dans des cartons ou à la poubelle.
Le désir d’en faire mon métier m’habitait depuis l’adolescence, mais la vie en a décidé autrement et je me suis orientée vers le monde du voyage, qui a comblé ma vie professionnelle pendant presque 20 ans.
Même après avoir gravi de nombreux échelons et effectué un master en ingénierie du tourisme, le dessin ne m’a jamais quittée ; il a toujours été là en sourdine, attendant patiemment son heure… 
Cette heure est effectivement arrivée suite à un licenciement en 2016 et une envie folle de me lancer dans une toute nouvelle aventure professionnelle ! C’était le moment ou jamais ! J’ai choisi de saisir cette opportunité pour enfin oser m’exprimer pleinement par les mots et par le dessin.

« Les mots dessinés » étaient nés !

Toute cette aventure n’aurait pas pu prendre forme sans l’aide de mon fils Lucas et sans la dyslexie. Bizarre comme la vie vous réserve parfois de drôles de rencontres et éveille votre intérêt pour des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. La dyslexie et autres troubles « dys » font partie de ces drôles de rencontres et ont été le déclic pour que je me lance dans l’écriture et l’illustration de livres pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques.
Étant très consciente des problèmes que pouvaient rencontrer ces enfants et leurs parents, j’ai voulu travailler davantage cette méthode qui est de dessiner les mots. Je n’ai rien inventé, j’ai juste eu envie d’aller plus loin, de créer un univers graphique différent pour chaque mot mis en exergue et d’intégrer le texte dans l’illustration.
C’est une très belle aventure professionnelle qui a commencé et ma plus belle récompense est de savoir que les enfants qui découvrent les mots par le biais de mes dessins les retiennent beaucoup plus facilement et s’amusent à les découvrir.
J’essaie de comprendre ce qui peut les attirer et surtout ce qui peut marquer leur imaginaire. Un beau programme que voilà !
En parallèle de mes travaux sur la dyslexie, je me suis amusée à créer et décliner toute une série de personnages faisant partie d’une famille plus qu’insolite : il s’agit de la famille de Léon et Lucette. Vous pouvez les retrouver, pour l’instant, sur des sacs en tissu, en jute, sur des trousses et également sur des mugs. C’est une autre facette de mon univers graphique que j’aime aussi partager avec les petits et les grands.
Je terminerai par une citation que j’affectionne tout particulièrement : 
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »Voltaire

Étonnant comme ma santé est excellente depuis que j’ai découvert que le dessin participait pleinement à mon bonheur ! »

Site Internet de Claire Wischnewski, auteure-illustratrice jeunesse : http://www.lesmotsdessines.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire